top of page
LEBLAY violon orchestre

POURQUOI FAIRE CE FESTIVAL ?

La prière est cette incantation mystique à une essence supérieure et pratiquement inatteignable. Une sorte d’appel du coeur, qu’il soit enflammé ou en désarroi, plein de foi ou désespéré.

L’opéra, de part la dramaturgie inhérente à son écriture, offre le terrain idéal pour exprimer les couleurs de la prière, cet abandon du coeur à l’inéluctabilité du destin. Le destin, d’ailleurs, élément central de la plupart des opéras, est cette roue inexorable qui avance et qui broie les passions, les élans et les désirs de tout un chacun.

Le destin est d’ailleurs à distinguer de l’essence Divine dans l’opéra. Le destin n’a ni oreilles ni yeux, ni coeur ni âme, ni raison ni sentiments. Dieu est au contraire celui qui peut influer sur le destin. Il influe rarement, reconnaissons- le, dans la conception théâtrale. Mais c’est ce qui rend les prières plus touchantes et inspirées : pour espérer toucher le créateur, il faut que le coeur déborde et que la sincérité soit sans faille.

Outre la dramaturgie des livrets qui permet aux élans les plus nobles de s’exprimer, l’opéra fournit une musique d’une expressivité sans égal, qui les soutient, les embellit et les anoblit. L’époque romantique en particulier a été d’une grande créativité dans ce domaine et l’Europe occidentale a fourni les plus belles prières jamais mises en musique.

L’Orchestre Romantique de Paris se propose de réunir la sincérité de la prière sincère et la perfection de la musique du XIXème siècle lors d’une série de concerts dans une grande église parisienne (Saint-Eustache normalement).

FESTIVAL

022-LEBLAY-orchestreromantique_KTA_8161W.jpeg

CONCERT D'OUVERTURE

Pour le lancement de ce festival, nous proposons un concert d’ouverture idéalement dans un amphithéâtre d’une des principale communes de la communauté.

Ce sera un concert autour du piano et des compositeurs de la première moitié du XIXème 1er concerto pour piano de Chopin, Symphonie Ecossaise de Mendelssohn, Les Préludes de Liszt et konzertstück pour piano et orchestre de Schumann.

CONCERT DE CLÔTURE

Pour achever ce festival, nous aimerions terminer en beauté par un concert de clôture, ayant idéalement lieu au château de Chamarande. Ce concert mettra à l’honneur Beethoven, le premier des romantiques.

Seront interprétés la 5ème symphonie, Romance pour violon et orchestre et 3ème concerto pour piano (ou concerto pour violon) de Beethoven.

CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE

 

Dans l’idée de nourrir musicalement les habitants de la région, nous proposons des concerts de chambre tous les soirs de la semaine, au château et dans les salles et églises des villages voisins. Ces concerts proposent un cadre plus intimiste et une sonorité très différente de l'orchestre symphonique. Les solistes de l’orchestre y sont mis à l’honneur. Avec notamment la première sonate pour piano et violoncelle de Brahms, le Trio op.100 de Schubert et des Quintettes de Schumann.

ATELIERS

 

Afin de faire découvrir la musique romantique et les instruments de l’orchestre aux futurs passionnés, des ateliers d’initiation seront proposés tout au long de la semaine.

MASTER-CLASS

Dans le but de transmettre l’enseignement reçu dans les conservatoires, les musiciens de l’orchestre organiseront des master-class pour les élèves des conservatoires et écoles de musique du département

bottom of page